Vous êtes enseignant et professionnel de l'éducation et certains enfants...
Font preuve de violences verbales et/ou physiques, manquent d’autonomie et/ou d’écoute, refusent de se mettre au travail, font usage de la moquerie entre eux, ne respectent pas le cadre posé, font le clown, se dévalorisent…
Cela vous arrive de répéter, menacer, confisquer, punir, isoler, crier…
Pourtant, vous aimeriez tellement que...
… Les journées avec le groupe soient fluides, pleines de bonne humeur, d’entraide, de cohésion, de bonne entente entre eux…
Qu’ils développent des qualités et compétences telles que l’autonomie, le respect des autres, le sens de l’effort, la concentration, le sens des responsabilités, la maitrise de soi…
Je vous propose de...
Vous transmettre des outils qui vous permettront d’instaurer dans votre classe, un cadre et une ambiance sereine, propice au travail et aux apprentissages, pour avoir plaisir à travailler et vous sentir utile.
La Discipline Positive est une démarche éducative basée sur la fermeté ET la bienveillance, en même temps.
Ces outils permettent de proposer un espace de travail ferme, avec des règles répondant aux attentes liés au cadre scolaire, tout en prenant en compte les émotions, ressentis, et besoins de vos élèves.
C’est possible !
CE QUE CETTE APPROCHE N’EST PAS :
Du laxisme, laisser tout faire, une absence de règle.
Une autorité par la peur, la punition, la récompense ou les bons points.
Ce n’est pas non plus, protéger les enfants des difficultés de la vie.
C’EST AU CONTRAIRE, les équiper pour affronter et surmonter ces difficultés.
En Discipline Positive, on s’appuie sur l’encouragement comme vecteur de changement et levier de motivation, pour insuffler de la force et du courage. Rendre l’enfant « capable de », qu’il sente qu’il ait suffisamment de courage pour faire face aux difficultés qu’il va rencontrer.