Vous êtes enseignant et professionnel de l'éducation et certains enfants...

Font preuve de violences verbales et/ou physiques, manquent d’autonomie et/ou d’écoute, refusent de se mettre au travail, font usage de la moquerie entre eux, ne respectent pas le cadre posé, font le clown, se dévalorisent…

 

Cela vous arrive de répéter, menacer, confisquer, punir, isoler, crier…

Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - Photo d'un enseignant se tenant la tête dans les mains pour montrer son découragement. Tableau noir avec inscriptions mathématiques en arrière plan.

Pourtant, vous aimeriez tellement que...

… Les journées avec le groupe soient fluides, pleines de bonne humeur, d’entraide, de cohésion, de bonne entente entre eux…

 

Qu’ils développent des qualités et compétences telles que l’autonomie, le respect des autres, le sens de l’effort, la concentration, le sens des responsabilités, la maitrise de soi…

Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - Image montrant un groupe d'enfant assis en tailleur, en cercle au sol. Ils font un jeu ensemble avec leurs doigts. Cela représente la collaboration et la coopération.

Je vous propose de...

Vous transmettre des outils qui vous permettront d’instaurer dans votre classe, un cadre et une ambiance sereine, propice au travail et aux apprentissages, pour avoir plaisir à travailler et vous sentir utile. 

 

La Discipline Positive est une démarche éducative basée sur la fermeté ET la bienveillance, en même temps.

Ces outils permettent de proposer un espace de travail ferme, avec des règles répondant aux attentes liés au cadre scolaire, tout en prenant en compte les émotions, ressentis, et besoins de vos élèves.

C’est possible !

Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - Photo d'une planche de bois, gravée TOGETHER (en français : Ensemble)

CE QUE CETTE APPROCHE N’EST PAS :

Du laxisme, laisser tout faire, une absence de règle.

Une autorité par la peur, la punition, la récompense ou les bons points.

Ce n’est pas non plus, protéger les enfants des difficultés de la vie.

 

C’EST AU CONTRAIRE, les équiper pour affronter et surmonter ces difficultés.

En Discipline Positive, on s’appuie sur l’encouragement comme vecteur de changement et levier de motivation, pour insuffler de la force et du courage. Rendre l’enfant « capable de », qu’il sente qu’il ait suffisamment de courage pour faire face aux difficultés qu’il va rencontrer.

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