Bienveillance
En Discipline Positive, la bienveillance se définit comme une connexion au monde de l’autre, un lien qui prend en compte le besoin de l’autre et l’assure de notre compréhension. Elle est toujours associée à la fermeté, au respect du monde de l’adulte et de la situation. Ceci permet la construction d’un lien fonctionnel ou chacun trouve sa juste place et son utilité. Comme une respiration où se conjuguent de façon indissociable expiration et inspiration. L’un ne va pas sans l’autre.
Bienveillance comme Respect mutuel, Être en lien, Accueil
Fermeté
La fermeté est une notion qui est indissociable de la bienveillance. Elle garantit le respect de l’adulte, de la consigne, du cadre, des besoins de la situation. Elle permet de tenir le cap éducatif tout en impliquant l’enfant dans un mode coopératif. Il s’agit de faire avec, d’inviter l’enfant à construire ensemble plutôt que d’imposer, d’ordonner ou de faire faire. Il s’agit de favoriser la contribution de l’enfant en développant son sentiment d’être capable et son sentiment d’appartenance.
L’art de la fermeté est celui de favoriser la co-construction en posant un cadre sécurisant et nécessaire. Poser un cadre ferme et bienveillant consiste enfin à déterminer ce qui est négociable et ce qui ne l’est pas.
Fermeté comme Respect mutuel, Limites, Cadre
Encouragement
« L’encouragement est à l’enfant ce que l’eau est à la plante ». Rudolf DREIKURS
Encourager, c’est insuffler la force et le courage d’essayer, d’oser, de se tromper et de poursuivre ses efforts pour y arriver.
L’encouragement se centre sur la progression et non sur le résultat pour développer dès le plus jeune âge le plaisir d’apprendre.
Encourager comme Autonomie, Capacité, Élan, Courage, Stimulation, Progression, Motivation, Respect mutuel
Coopération
Impliquer l’enfant en prenant en compte son niveau de développement développe son sentiment d’être capable. Impliquer nous invite à ne pas « faire pour » mais à « faire avec ».
Poser une question plutôt que de donner un ordre est une façon d’amener l’enfant dans la co-construction et la coopération.
Coopérer comme Impliquer, Motiver, Inspirer, Contribuer, Aider, Construire ensemble, S’entraîner et inviter, Impulser