LA DISCIPLINE POSITIVE

La Discipline Positive est une approche éducative qui encourage l’enfant à développer ses compétences sociales (autonomie, respect mutuel, sens des responsabilités, empathie, honnêteté…) dans toutes les sphères de sa vie (famille, école, société…).

Cette approche, ni permissive, ni punitive, offre des outils concrets aux parents, mais aussi aux professionnels de l’éducation (enseignants, éducateurs…) et aux humains en général.

Plus largement, la Discipline positive trouve des champs d’application aussi bien dans la vie personnelle, familiale, que collective ou professionnelle.

Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - photo de 8 mains d'une famille, formant une étoile avec leurs index et leurs majeurs réunis
  • « Discipline » s’entend au sens de « suivre un enseignement » (et non de soumettre à une autorité)
  • « Positive » s’intéresse au regard posé sur les défis et les difficultés du quotidien, et signifie les saisir comme autant d’opportunités d’apprentissage.
  • « Fermeté » fait référence au respect du cadre, de la situation, de l’adulte
  • « Bienveillance » s’entend au sens de la connexion au monde de l’enfant, à ses besoins, à son fonctionnement

Fermeté, Bienveillance, Encouragement : 3 mots pour une démarche coopérative

Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - Photo de 4 pouces en l'air, représentant la coopération familiale et la poursuite d'un but commun.

Cette approche de l’éducation est basée sur les principes d’Alfred Adler (1870-1937), psychiatre autrichien, et de son confrère Rudolph Dreikurs (1897-1972) :

  • Chaque individu mérite respect et dignité
  • Il a deux besoins fondamentaux : le besoin d’appartenance (se sentir appartenir à un cercle : famille, crèche, fratrie, quartier, club de foot, école, etc.) et le besoin de contribuer (avoir une utilité au sein de ce groupe et pouvoir contribuer à son bien-être).
  • L’encouragement, qui se centre sur les forces et compétences de l’individu, et permet un changement constructif
  • Tout comportement a une raison d’être, et il est nécessaire de s’intéresser à son origine
  • A partir de leurs expériences, les enfants construisent des croyances qui influencent leurs comportements
  • La liberté de chacun, s’accompagne de responsabilités

 

A partir de ces principes, Jane Nelsen et Linn Lott, docteurs en éducation et thérapeutes américaines, s’associent pour proposer des programmes de formation à destination des parents, des enseignants et des éducateurs. 

En 2004, elles créent la « Positive Discipline Association » pour que leur travail soit partagé et diffusé.

 

La Discipline Positive traverse l’Atlantique avec Béatrice Sabaté et Alix de Salaberry, et l’association « Discipline Positive France » voit le jour en 2012.

La Discipline Positive vise donc à :

  • Développer le sentiment d’appartenance et de contribution chez l’enfant, par la connexion
  • Respecter et encourager par une démarche ferme et bienveillante
  • Inviter les enfants à découvrir leurs capacités, pour développer autonomie et estime de soi
  • Enseigner les compétences sociales primordiales à leur épanouissement 
Paillettes et Arc-en-Ciel - vers une éducation coopérative et des enfants épanouis - Banderole montrant les livres de Discipline Positive et l'inscription "pour une éducation ferme et bienveillante", avec le site de la Discipline Positive www.disciplinepositive.fr