QUI SUIS-JE ?
Educatrice spécialisée de formation, j’ai accompagné des enfants, adolescents et leurs familles en difficultés durant 12 ans.
Maman de deux enfants, aujourd’hui âgés de 7 et 9 ans, j’ai été confrontée, comme de nombreux parents, aux difficultés du quotidien :
Comment faire pour que mon enfant veuille prendre son bain, quitter le parc, faire ses devoirs ? Comment réagir lorsqu’il lève la main, tape, crache, jette sa nourriture ? Comment rester calme lorsque je suis fatiguée par ma journée de travail et que je veux juste qu’il fasse ce que je lui dis, au moment où je lui demande ?
J’avais beau avoir une formation d’éducatrice spécialisée, les réponses ne faisaient malheureusement pas partie des enseignements que j’avais reçu.
J’étais tout simplement démunie face aux débordements émotionnels de mon fils. Je ne savais pas quoi faire pour répondre à ces émotions intenses (déclenchées parfois par des choses que j’estimais être minimes), mais aussi à celles que je sentais monter à l’intérieur de moi, et qui finissaient par sortir en hurlements.
Je me suis alors intéressée aux méthodes « alternatives » à la punition et aux cris.
En 2016, j’ai suivi un cycle d’ateliers de « communication bienveillante », basé sur le cahier d’activité d’Adele Faber & Elaine Mazlish.
Ces ateliers ont véritablement marqué le début de mon chemin vers l’éducation positive et bienveillante.
J’ai poursuivi en glanant de-ci de-là, des trucs & astuces qui pourraient m’aider, en procédant par essai-erreur…
Et puis un jour d’octobre 2021, lors du congrès Innovation en Education, j’ai découvert la Discipline Positive, une manière, ferme et bienveillante à la fois, d’accompagner ses enfants sur le chemin des émotions, mais aussi du développement de leurs compétences psychosociales.
Plus j’écoutais, et plus cela faisait sens pour moi et rassemblait toutes les pratiques éducatives que j’avais rencontré sur ma route, avec un je-ne-sais-quoi en plus.
Comme lorsque l’on s’apprête à poser la dernière pièce d’un puzzle pour le compléter. Le travail n’est pas terminé. Il faudra encore coller les pièces, lui trouver un cadre et un emplacement, mais il est complet ! C’est vraiment ce sentiment de complétude que j’ai ressenti, assise sur ma chaise au milieu de cette salle de congrès.
J’ai lu le livre de Jane Nelsen, échangé avec mon mari, et expliqué à mes enfants « j’ai envie d’essayer une autre manière de fonctionner et de communiquer dans notre famille, est ce que vous êtes partants ? ». Après quelques questions, ils étaient ok.
Et nous étions embarqués sur un nouveau bateau, ramant tous dans la même direction, avec une compréhension et une interprétation différente des difficultés quotidiennes qui se présentaient à nous.
Ces découvertes ont littéralement transformé ma parentalité et ma manière d’interagir avec mes enfants, mais aussi avec mon entourage.
Car la Discipline Positive trouve des champs d’application dans tous les domaines de la vie, quelle soit parentale, personnelle, scolaire, ou professionnelle.
Lors de ce même congrès, j’ai rencontré Marina Barreau et sa merveilleuse association Tadam, qui accompagne les jeunes (nos jeunes !) à se comprendre intérieurement et à découvrir leurs talents et compétences, pour mieux s’orienter dans leurs choix personnels et professionnels et être heureux.
Inspirée par ces personnes, et forte de mon désir de changement personnel et professionnel, je me suis formée :
- A la Discipline Positive : Module parents et module classe
- A la méthode Tadam : Connaissance de soi et révélateur de talents
Je suis persuadée que si j’avais eu connaissance de tout ce que je sais aujourd’hui, mon accompagnement auprès des jeunes aurait été de meilleure qualité. Et bien entendu, mes propres enfants en auraient bénéficié à leur tour dès leur plus jeune âge.
Oui mais voilà, je ne le savais pas ! Alors j’ai fait comme j’ai pu, avec la personne que j’étais à ce moment-là.
La bonne nouvelle ?
C’est que tout est toujours possible. On peut toujours décider de modifier, de faire différemment.
Les enfants sont merveilleux, plein de ressources. Ils s’adaptent, comprennent très vite, et s’ajustent à la nouvelle façon de communiquer de leur parent/enseignant/éducateur. A fortiori, si c’est pour que ce soit plus respectueux de leurs besoins.
Aujourd’hui ?
Je souhaite apporter ma contribution.
Semer ces graines afin que chaque enfant, jeune, parent, professionnel de l’éducation et de l’enfance, puissent découvrir et se saisir des outils de la Discipline Positive, et de la connaissance de soi, pour construire ensemble le monde de demain. Un monde placé sous le signe de la bienveillance, du respect, de l’écoute et de la co-responsabilité.